A la MaM, nous privilégions les produits frais et locaux. Quand le temps nous le permet, nous allons nous fournir directement au marché de Tournefeuille.
Nos menus sont élaborés en collaboration avec une puéricultrice qui nous assure ainsi des repas équilibrés et variés tout au long de la semaine afin de répondre aux besoins nutritionnels des enfants.
Nous préparons les repas tous les matins dès notre arrivée à la MaM.
Régulièrement, nous organisons des ateliers « cuisine » avec les enfants pour leur apprendre à cuisiner eux-mêmes.
Atelier pizza, gâteaux, quiches, …
Que ce soit du sucré ou du salé, les enfants réalisent leur plat et le dégustent ensuite lors du repas du midi.
Concernant l’organisation, les plus grands mangent ensemble le même plat autour d’une grande table. Ceci favorise l’échange et le moment de partage qu’est le repas.
Afin de les amener vers leur autonomie, nous proposons aux enfants de se servir eux mêmes :
Pour ce faire, nous disposons les plats au centre de la table et chacun leur tour, les enfants viennent remplir leur assiette avec des ustensiles adaptés ( grandes cuillères, louche, …). Cela leur donne une certaine responsabilité et leur permet de commencer par une petite quantité pour simplement « goûter » pour ensuite venir se resservir dans un second temps si ils le souhaitent.
Nous accompagnons bien évidemment les enfants lors de ce temps et nous veillons au respect des bonnes quantités.
Nous avons une cuisine fictive composée d’aliments en crochet ou plastique. Ainsi avant de passer à table et aprés le lavage des mains, nous instaurons un moment de présentation du menu du jour à l’aide des ces aliments. Les enfants mettent alors une image sur un aliment, un nom ( élargissement de son vocabulaire ) et peuvent ensuite en découvrir la couleur et enfin la texture et le goût.
Le repas est un moment important pour le développement des sens de l’enfant. En procédant de cette manière, nous leur offrons une découverte totale de l’alimentation.