Formations : Notre Equipe améliore, développe et entretient ses compétences

thumb-img

 
Afin d’améliorer ses compétences et d’en développer de nouvelles, notre équipe a suivi des formations dans différents domaines. On vous raconte tout ! 

Toujours en quête d’amélioration pour notre MAM, notre équipe a, en plus des horaires denses, réalisé trois formations dans des domaines distincts. Car il est toujours bon de parfaire ses savoirs et d’en acquérir de nouveaux, tout en ayant en tête l’objectif clé : réussir les premières années de la vie de votre enfant. 


Aurélie et l’approche Snoezelen

Pour commencer, Aurélie a décidé de suivre une formation autour de l’approche « Snoezelen ». Cette approche permet de prendre soin de l’autre. C’est une démarche d’accompagnement, une manière d’écouter et d’observer, basé sur la stimulation et l’’exploration sensorielles. C’est à dire trouver un juste équilibre entre stimulation et relaxation, dans une relation respectueuse de chacun. Cette formation a permis à Aurélie d’obtenir des outils permettant de favoriser la sécurité, la détente et l’exploration sensorielle et relationnelle auprès des Petits Loups.


 
Formation alimentation pour Marion

Pour  parfaire ses connaissances en alimentation, Marion a suivi une formation dense dans ce domaine. Maladies, régimes, ou encore apports énergétiques nécessaires à une bonne alimentation ont été les thèmes de cette formation d’un mois. Désormais Marion possède, en plus de son diplôme et de son apprentissage d’auxiliaire de puériculture, de nouvelles données pour un accompagnement adapté aux enfants tout au long de leur séjour à la MAM.


 
 
Andréa et le développement psycho-affectif 

Toujours en recherche d’amélioration de ses enseignements, pour entretenir et développer ses connaissances, Andréa a suivi une formation autour des savoirs théoriques sur le développement psycho-affectif chez l’enfant de 0 à 3 ans. 
Andréa a pu découvrir les concepts majeurs du développement psycho-affectif de l’enfant avec comme outils les 3 organisateurs du SPITZ, à savoir sourire/réponses, angoisse de la séparation et période d’opposition. Dès lors, il est plus aisé d’identifier les besoins de l’enfant et de lui proposer les réponses adéquates, l’environnement correspondant ou les soins adaptés.
 
Tout au long des années, nous continuons d’améliorer nos savoirs pour toujours répondre aux besoins des enfants et de leurs parents. D’autres formations sont programmées dans la perspective de l’épanouissement de nos Petits Loups.