Juste avant les fêtes, la MAM des Petits Loups a proposé une Semaine des Couleurs. Rouge, Vert, Orange, Blanc… Les enfants ont pu jouer et découvrir des activités en lien avec des gammes de couleurs.

 

Toujours en quête de nouvelles propositions, nous avons décidé, juste avant les vacances de Noël, de réaliser une Semaine des Couleurs. Les semaines à thème apportent de la bonne humeur et de la convivialité.  De lundi à vendredi, adultes comme enfants étaient invités à venir habillés avec la couleur du jour et à profiter d’une journée haute en couleur.

Cette semaine a permis à chacun de se familiariser avec chaque couleur en les expérimentant à travers différents matériaux, objets, nuances. Via ces ateliers qui permettent d’intégrer la couleur et d’éveiller aux différentes textures, nous offrons une nouvelle façon d’apprendre par les sens : toucher, visuel et tactile.

Pour commencer la semaine, le Rouge fut à l’honneur. Le lundi, c’était repas de noël et la présence de Tonton d’Afrique pour un atelier musical.

Mardi, place au Vert. Avec des spaghettis cuits colorés, les enfants ont pu découvrir une texture collante et s’amuser avec pour développer notamment la motricité fine ou encore la coordination oeil/main. Chaque enfant a pu travailler en autonomie et être acteur de ses gestes.

Le mercredi, nouvelle proposition de couleur avec le Orange. Pour cela, toute l’équipe a proposé des jeux d’encastrement favorisant la motricité, la notion de dedans/dehors, tout en offrant la possibilité d’apprendre les couleurs. 

Pour prolonger l’aventure dans cette couleur, petite dégustation de fruits avec du pamplemousse pour son amertume, de la clémentine et des abricots secs. De quoi faire une belle collation sucrée !

Le Blanc de saison. Pour la journée de jeudi, nous avons proposé des activités autour du blanc avec notamment l’installation de plaques sensorielles sur le thème Polaire. En plus, quelques animaux de la banquise étaient présents ! Puis place à un jeu de transvasement avec de la farine de pois chiche pour sa texture douce. À l’aide d’une cuillère et de différents contenants, les enfants ont pu s’adonner à des jeux pour remplir et vider des contenants.

Pour terminer la semaine, nous avons proposé pour le Marron/Noir la création et la manipulation de pâte à modeler maison, à base de chocolat ou de chocolat et épices de Noël.

Un succès ! Les enfants ont profité pleinement de cette semaine. Ils ont été ravis de se saisir des ateliers proposés. Ces semaines à thème permettent à chacun d’investir nos propositions comme il le souhaite et participer en fonction de leur âge, de leur envie et de leur besoin.