Les sens ont été décuplés pour les Petits Loups avec la semaine du Goût ! A travers différents ateliers du lundi au vendredi, les enfants ont pu goûter, toucher et sentir de belles choses.
Dès les premiers âges de la vie, il est primordial de développer les différents sens. A travers cette semaine du Goût, nous avons proposé des activités autour de l’alimentation pour éduquer au goût et aux sens. Des jeux d’éveil pour s’enrichir dans la diversité ! Durant la semaine, il n’a pas été question de goûter énormément d’aliments, ils sont trop jeunes, mais de permettre de découvrir les textures, les odeurs et les goûts de produits phares pour leur âge.
Le Lundi, pour amorcer le projet : atelier peinture propre. Les Petits Loups ont pu dessiner avec les doigts, ou faire rouler des voitures, sur le modèle de pomme ou de châtaigne mis à disposition. Cette activité stimule la créativité et la vision des couleurs.
Place à la pomme. Mardi, c’est le fruit star qui est mis à l’honneur. Ici, les enfants ont pu découvrir la pomme dans tous ses états : crue, cuite, en compote ou en jus. Initiation réussie aux différents goûts, odeurs et textures d’un même aliment.
Le lendemain, manipulation de pâte sablée. A travers différents jeux, les enfants ont pu créer et manipuler cette pâte à modeler qui possède un atout : elle peut se manger !
Le fromage roi ! Jeudi, petit plateau fromage pour les Petits Loups. Matinée d’activité où chacun pouvait goûter du gouda, de mimolette, du gouda au cumin et de l’emmental. Entre les couleurs et les goûts, ils ont discuté sur leurs fromages préférés. Le tout accompagné de pain aux olives et de confiture de coings.
La semaine du Goût s’est terminée par un atelier odorat avec un panel d’épices : cumin, paprika, curry, herbes de provence, cannelle et muscade. Une belle entrée en matière dans le monde des épices.