A la rentrée, on s’adapte !
Septembre sonne la rentrée pour les petits comme les grands. A la MAM des Petits Loups, c’est aussi un moment particulier avec la rencontre de petits nouveaux. Et, leur adaptation !
Le temps d’adaptation est la période la plus importante dans la transition entre les parents et la MAM. C’est pour l’enfant le moment de créer des repères et un lien avec l’Assistante Maternelle. Pour cela, on propose une semaine d’adaptation. En plusieurs temps, on permet d’intégrer l’enfant dans les meilleures conditions pour lui mais aussi pour les parents.
Pour commencer la semaine, le premier jour, l’équipe de la MAM des Petits Loups vous accueillent avec votre enfant pour un temps de découverte. Rencontre avec les autres enfants, premiers pas dans l’espace, découverte des jeux etc…Et tout cela sous les yeux des parents.
Au deuxième jour de la semaine, premier temps de séparation. Sur une période très courte, les parents laissent l’enfant à la MAM pour faire ses premiers pas seul. Un grand moment pour lui, mais aussi pour les parents qui laissent leur enfant.
Puis tout au long de la semaine restante, le temps d’adaptation augmente en incluant les temps forts. Les temps forts, pour nous, sont les activités du matin ( seul ou en groupe ), le repas ou encore la sieste. Des moments particuliers loin des parents pour s’adapter.
Le vendredi, dernier jour d’adaptation, on se trouve dans un rythme proche des horaires du contrat. Une dernière petite journée avec tous les temps forts pour préparer la suite de l’aventure ensemble.
Etant toujours dans le respect du rythme de l´enfant, cette période de familiarisation pourra être prolongée si nécessaire !
Et, voilà ! La semaine d’adaptation se termine et les parents, l’enfant ainsi que l’équipe de la MAM sont prêts à vivre une belle aventure ensemble. Forcément, des ajustements ont lieu au fur et à mesure de la vie de votre enfant chez nous, mais l’essentiel est fait !