Pour aider à grandir, à se développer, les ateliers transvasement sont parties intégrantes de nos activités.
Les objectifs pour les enfants sont simple :
– Développer la motricité fine de l’enfant en favorisant la préhension et la manipulation des objets.
– Affiner la coordination et la précision de ses mouvements.
– Améliorer la concentration et la pensée logique
– Encourager l’autonomie et la prise de confiance en soi de l’enfant.
– Développement de sa sensorialité (découverte de différentes textures plus ou moins grosses, liquides ou solides, lourdes ou légères…)
Ces ateliers sont essentiels à la découverte du monde par l’enfant et à son bon développement.
A la MAM, nous proposons des ateliers de transvasement réguliers afin de permettre à chaque enfant en fonction de leurs envies et de leurs besoins d’expérimenter avec des matières différentes (semoule, pâtes, riz, bouchons…).
Nous faisons évoluer cette activité en fonction de l’âge des enfants pour leur permettre d’explorer différentes sensations avec les différentes textures touchées et de faire de nouveaux apprentissages (gestes de plus en plus précis et utilisation d’un outil).
Au plus jeune âge de l’enfant (dès 12 mois), nous allons leur proposer des objets transvasés plus gros et plus fins qu’il pourra bien évidemment goûter mais qui en soit ne présentera aucun risque d’étouffements puis au fil des âges nous allons proposer des matières qui vont favoriser la motricité fine. Des récipients seront proposés aux enfants afin de vider, de remplir, de transvaser d’un outil à un autre. Ils seront de plus en plus étroits, nous varierons les formes et les matières qui offrent des sonorités différentes.
Par ces nombreux intérêts, nous proposons régulièrement ces activités, les enfants s’en saisissent pour expérimenter, explorer en fonction de leurs envies !