Les temps de chansons

thumb-img

         Dès leur plus jeune âge, les enfants sont sensibles aux temps de chansons et de comptines. La musique est pour le tout-petit un langage naturel. 

La musique contribue à l’éveil culturel et artistique mais aussi permet d’éveiller les sens:

–       L’ouïe : Par les nombreuses notes déployées les enfants développent une capacité auditive leur permettant de se familiariser avec les différents sons. 

–       La vue : La musique contribue à favoriser l’aspect visuel. Nous proposons des temps de comptines à gestes.

–        Le Tactile :  En manipulant les instruments de musique, les enfants prennent plaisir à toucher les différents détails de chaque instrument.

  Eveiller un enfant à la musique signifie prendre en compte une multitude de paramètres qui relèvent du développement cognitif et émotionnel, donc de la pédagogie et de la psychologie autant que de la musique elle-même.

         L’éveil musical peut donc se faire de bien des manières différentes à la MAM : par le chant, en jouant d’un instrument ou en écoutant des chansons et comptines. Cela permet au tout-petit de s’épanouir et de communiquer d’une autre façon. L’enfant découvre alors un nouveau moyen de s’exprimer et d’interagir avec son monde.

         Le rythme est un vecteur de socialisation. L’apprentissage de la musique permet de faire un travail autour de l’empathie. 

 Le temps des chansons

         A la MAM, nous proposons des rituels des temps de chansons. Lors de l’arrivée de tous les enfants, nous nous regroupons dans un espace dédié à ce temps là pour partager un temps de chants. 

Différents outils sont utilisés :

–       Cartes à choisir : Des enfants ont des cartes à leurs dispositions, ils ont la liberté de prendre la carte de leur choix et nous chantons tous ensemble la comptine qui a été désignée. 

–       Ecoute audio : Nous proposons aux enfants une écoute playlist avec différents styles de musique. Nous accordons une importance à faire découvrir et éveiller les enfants au différents styles musicaux. 

–       Tablier à comptines : Nous disposons d’un tablier avec différentes poches dans lesquelles sont glisser différentes marionnettes associer à une comptine. Les enfants choisissent un élément du tablier pour que nous puissions partager ce temps convivial tous ensemble.