La couleur des émotions d’Anna Llenas aux éditions Quatres Fleuves : en version pop-up
Résumé : Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?
Grand classique des bibliothèques enfantines, ce livre permet de distinguer et nommer les émotions principales que les enfants peuvent ressentir. Les émotions sont donc décrites et associées à une couleur. Tout au long de l’histoire, l’enfant découvrira ainsi comment « ranger » les émotions et les distinguer.
La grosse colère de Mireille d’Allancé aux éditions l’école des loisirs :
Résumé : Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts… si on ne l’arrête pas à temps.
Là encore, un classique ! Au travers de cette histoire, les enfants découvrent l’émotion de la colère sous des formes différentes. Si elle peut être abstraite ou imaginaire dans certain livre, elle est ici représentée par un petit monstre rouge qui jette et casse. Un moyen aussi de visualiser plus facilement pour certains enfants et représenter l’émotion plus simplement pour les plus petits notamment.
Le Loup qui apprivoisait ses émotions d’Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier aux éditions Auzou :
Résumé : Joyeux, excité, jaloux… Loup change d’humeur à cent à l’heure. Avec lui, ses amis finissent par avoir le tournis ! C’est décidé : Loup doit apprendre à se calmer. Mais comment maîtriser ses émotions ?
On continue dans notre collection des histoires de Loup, une collection d’histoires tendres et drôles à raconter, à écouter, à offrir, pour partager de bons moments, exprimer ses émotions, imaginer, aimer lire et rêver…
Dans celui-ci Loup, débordés par ses émotions et soutenus par ses amis, va apprendre à canaliser tout ça !
Nina en colère de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon aux éditions L’école des loisirs :
Résumé : Il y a des jours comme ça : rien ne va comme on veut. On essaie de garder son calme, mais c’est difficile. Pauvre Nina ! Elle va devoir laisser sa colère s’exprimer avant de trouver LA bonne idée pour l’anniversaire de maman.
Les aventures de Nina accompagnent également nos petits loups tout au long de l’année. Dans celui-ci Nina qui est très motivée pour offrir un beau cadeau à sa maman, va devoir faire face à quelques imprévus qui vont générer chez elle de la colère. Elle devra donc apprendre à la gérer afin de pouvoir retrouver l’apaisement.